Pathologies Du Bâtiment Aux Petits Soins Pour Les Façades

Publié le 15/07/2021

Quels que soient le mode et les matériaux de construction d’un bâtiment, aussi performants soient-ils, ils vont subir avec le temps des dommages dénommés pathologies du bâtiment. Celles-ci sont susceptibles d’entraîner des sinistres importants tant en matière de sécurité, d’hygiène que de coûts. D’où la nécessité de traiter ces pathologies afin de préserver la santé du bâtiment et d’engager des opérations de réhabilitation appropriées. Nous allons consacrer à ce sujet deux volets dont le premier porte sur les façades, le second étant consacré aux toitures et aux terrasses.

Des causes multiples
Différentes pathologies peuvent entraîner la dégradation d’une façade. Certaines sont dues à la pollution, urbaine ou biologique, abîmant les murs extérieurs.
D’autres pathologies concernent la dégradation des joints, une altération des enduits, une efflorescence d’ordre esthétique mais aussi structurelle.
Enfin, certaines dégradations peuvent résulter également d’une décoloration des peintures utilisées, voire d’un écaillement progressif conduisant à leur décollement.
Dans tous les cas, il convient avant tout d’établir un diagnostic précis avant d’engager les traitements appropriés.

Pathologies des façades en béton
Sous l’effet du gel et du dégel, des pluies acides, de l’eau qui ruisselle sur les façades ou d’une réaction chimique, le béton peut s’effriter, voire éclater. Il faudra alors purger et nettoyer ce béton, puis le protéger contre la pollution atmosphérique ou biologique.

Le diagnostic peut mettre en évidence la corrosion des armatures en acier d’un béton susceptible de le fragiliser provoquant une poussée des fers à béton. Celles-ci seront traitées pour en assurer la solidité.

Pathologies des façades en brique ou en pierre
L’eau est un grand ennemi des façades. Fuites des gouttières ou des canalisations, infiltrations, remontées par capillarité peuvent profondément abîmer les façades. Dans un premier temps, le diagnostic vise à rechercher l’origine des désordres. Ensuite, il faudra la réparer et si nécessaire, procéder au remplacement des éléments en cause (chéneaux, gouttières, canalisations) et puis à la réfection des façades.

La brique est un matériau durable, aux performances environnementales intéressantes, mais également fragile, soumis aux agressions du gel, de la sécheresse, de la pollution. Plusieurs types de traitement peuvent être effectués après diagnostic selon l’importance des désordres : un nettoyage profond, une application de produits adaptés pour protéger la brique, une reprise de maçonnerie pour la restaurer.

Qu’elles soient collées ou agrafées, les pierres de façade peuvent montrer des signes de vieillissement comme des traces d’écoulements d’eau, des joints décollés, ou plus grave comme des fissures voire des chutes d’éclats ou d’éléments entiers (défaut de fixation au mur). Selon la nature du revêtement, les traitements seront différents. Avant toute rénovation, une purge partielle ou totale de la façade devra être réalisée pour connaître l’ampleur des désordres.

Pathologies des façades en bois
L’eau est aussi l’ennemi du bois. Avec le temps, moisissures et champignons, infiltrations, remontées capillaires peuvent grandement fragiliser une façade réalisée dans ce matériau.

Il s’agira alors de rechercher l’origine des dommages en établissant un diagnostic précis. Une fuite d’eau en façade, ou à partir d’un appartement ou en provenance de la toiture peut provoquer de graves dommages à la structure bois du bâtiment.

En cas d’apparition de moisissures ou de champignons, il conviendra de purger, de nettoyer, voire de remplacer les éléments bois de la façade avec soin avant d’appliquer le traitement antifongique approprié, pour éradiquer la réapparition des insectes xylophages se développant dans des endroits sombres et humides.

Insectes et bois ne font également pas bon ménage, avec comme adversaires les plus coriaces les termites, capricornes, vrillettes et mérules.

La couleur d’une façade est aussi sujette à dégradation sous l’effet du soleil, de l’eau, des embruns marins ou de la pollution. Après un nettoyage approprié, l’application de produits spécifiques pourra supprimer ce problème.
On le voit, une façade bois nécessite un entretien régulier.

Century 21 Amara Immobilier 02 28 00 50 04

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous