Diagnostic Au Plomb Priorité À La Santé

Publié le 12/08/2021

Le plomb est un problème de santé majeur, médiatisé ces derniers mois par sa présence massive sur le site de Notre-Dame de Paris. Après ingestion ou inhalation, il peut entraîner du saturnisme chez les jeunes enfants, avec comme conséquence des retards psychomoteurs importants.

Jusque dans les années 50, on le retrouvait dans la composition de peintures. Il est encore employé sous forme laminée pour assurer l’étanchéité des fenêtres ou des balcons.
C’est pourquoi, en complément du CREP (Constat de risque d’exposition au plomb), un diagnostic au plomb préalable avant travaux est désormais obligatoire pour tous les biens, quelle que soit leur année de construction.

Il s’agit de repérer où se trouve le plomb et d’en mesurer la concentration. Le diagnostic, qui ne présente pas de durée de validité, doit être réalisé par des professionnels certifiés. Tout comme le diagnostic amiante, il est opposable. Les obligations des maîtres d’ouvrage en charge des chantiers sont régies par le Code de la Santé Publique, le Code du Travail et le Code de l’Environnement. Faute d’être en conformité, ils risquent d’importantes sanctions pénales en cas de mise en danger d’autrui ou l’arrêt des chantiers.

Century 21 Amara Immobilier 02 28 00 50 04

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous